Clicky

Comment soulager des jambes lourdes ?

Avoir les jambes lourdes est une sensation vraiment désagréable qui touche plus de 15 millions de français. Plus qu’un mal passager, avoir les jambes lourdes peut très vite s’apparenter à une douleur récurrente qui peut devenir source de mal-être.

Qu’est-ce que les jambes lourdes ?

Quand on a les jambes lourdes, on a l’impression que nos jambes sont bien plus lourdes que normalement. Cette sensation s’accompagne généralement de fourmillements ou d’un engourdissement certain. La sensation d’avoir les jambes lourdes est accentuée par la fatigue et la chaleur notamment.

Les jambes lourdes sont principalement le signe d’une mauvaise circulation sanguine. En effet, le sang ayant du mal à remonter les veines depuis les pieds jusqu’au cerveau, stagne au niveau des jambes, nous procurant ainsi cet engourdissement désagréable. Des légers fourmillements et engourdissements, les jambes lourdes peuvent aussi provoquer un enflement des jambes, des crampes ou encore un rougissement des vaisseaux sanguins. Dans les cas les plus avancés, on se retrouve face à des phlébites ou des varices.

A voir également : comparatifs des meileurs masseurs pour pieds

Même si le phénomène des jambes lourdes peut être génétique, certains facteurs viennent considérablement augmenter la gêne. Il est donc important d’identifier ces causes et d’essayer, autant que possible, de les enrayer.

Jambes lourdes : différentes causes possibles.

Hormis le facteur génétique, les facteurs ci-dessous peuvent être la ou les causes de vos douleurs aux membres inférieurs.

  • Obésité, surpoids, cholestérol : le cholestérol accumulé dans le corps vient perturber la circulation sanguine, notamment au niveau des artères. Si vous souffrez de surpoids ou d’obésité et que vous avez les jambes lourdes, perdre du poids améliorera certainement votre condition. Parlez-en à votre médecin. En cas de cholestérol élevé, tournez-vous vers un régime alimentaire efficace et adapté.

  • Tabagisme

  • Manque de sport : quand les muscles sont un peu trop faibles, la circulation sanguine n’est pas idéale. Des séances d’entretien musculaire pourraient régler votre problème de jambes lourdes.

  • Grossesse : durant la grossesse, beaucoup de femmes se plaignent d’avoir les jambes lourdes. Etant donné la situation, pratiquer une légère activité physique ou prendre soin de ses jambes, sera le meilleur remède.

Comment faire pour calmer les jambes lourdes ?

Si vos jambes lourdes sont provoquées par le tabagisme ou le surpoids, une meilleure hygiène de vie et une prise en charge, par un professionnel, est recommandé. Le problème étant plus important, il faudra faire preuve de patience pour endiguer le malaise.

En revanche, si la sensation des jambes lourde apparait simplement après de longues journées fatigantes, quand vous êtes exposé à la chaleur, ou pendant votre grossesse. Certaines petites astuces pourraient vous aider à soulager vos jambes.

A lire également : Masseur de pieds FSM 230 de Homedics

Pensez à terminer votre douche par un jet d’eau froide sur les jambes. Evitez les épilations à la cire chaude ou les bains trop chauds. La chaleur étant un facteur aggravant des jambes lourdes, il est préférable d’optez pour quelques nouvelles habitudes qui rendront vos jambes plus légères.

Pour prévenir la sensation de jambes lourdes, pensez à avoir une alimentation équilibrée, buvez des tisanes et pratiquez une activité physique douce et régulière. De cette manière, vous entretenez vos muscles et fluidifiez votre circulation sanguine.

Dormez les pieds surélevés et favorisez ainsi la circulation du sang des pieds vers le cerveau.

Les massages sont un très bon moyen de réactiver la circulation sanguine. Faites-vous des automassages des jambes et des pieds aux huiles essentielles ou à l’huile d’amande douce. Profitez des bienfaits des huiles essentielles pour redonner à vos jambes cette sensation de légèreté.

A consulter si possible : Qu’est-ce que le massage Shiatsu ?

Si vous ne savez pas comment bien vous massez, considérez sérieusement l’achat d’un appareil masseur de pieds. Ces petits appareils électriques sont idéaux pour vous détendre en pratiquant un massage Shiatsu efficace. Peu chers, ils sont parfaitement adaptés à ceux qui souffrent régulièrement des pieds ou des jambes. Certains modèles vous massent la voute plantaire, d’autres le pied entier et d’autres encore proposent un massage qui remonte jusqu’au mollet. Pour en savoir plus sur les masseurs de pieds, nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat et notre sélection de masseurs pour pieds.