Comment Préparer un Bain de Pieds ?

Nous avons réaliser un comparatif et un guide d’achat des meilleurs bains de pieds du marché, afin de vous aider dans votre recherche.

Le bain de pied est l’un des nombreux soins prodigués en hydrothérapie et qui ont pour but de traiter des maladies sans aucune prise médicamenteuse.

Il peut être utilisé aussi bien pour la relaxation que pour évacuer la fatigue. Les bienfaits de ce type de traitement sont nombreux, mais encore faudrait-il savoir le préparer.

Nous avons écrit ceci dans le but de vous aider à préparer votre bain de pied. Nous commencerons par vous dire quelles sont les vertus du bain de pied. Ensuite, nous vous dirons les différentes variantes de ce type de soin. Enfin, nous verrons ensemble comment en préparer un.

Comment Préparer un Bain de Pieds

Les Bienfaits du Bain de Pied

La voûte plantaire a la particularité d’être le point de concentration de la plupart des terminaisons nerveuses de l’organisme. C’est pourquoi en réflexologie, le traitement des maladies se fait par massage de la voûte plantaire (et de la plante de mains).

En hydrothérapie, le bain de pied est utilisé pour calmer l’anxiété, l’insomnie et la dépression chez les patients. Il est également utilisé pour traiter des maladies liées au foie et pour la relaxation.

Mais, il faut noter que ce type de traitement permet aussi d’avoir de jolis pieds avec une peau bien exfoliée. Les ongles jaunes, la sécheresse des pieds, les cors sont efficacement combattus par l’hydratation apportée par ce soin.

Il existe un bain de pied spécifique pour chaque affection et il convient de les distinguer. Cette distinction permet de choisir les ingrédients nécessaires au traitement que l’on souhaite appliquer.

Les Différents Types de Bains de Pieds

Il existe différents types de bains de pieds, à savoir :

Les Bains de Pieds Froids

La technique consiste à mettre ses pieds dans une bassine d’eau froide et à les laisser tremper pendant un certain temps. Ensuite, il faut ajouter progressivement des glaçons dans l’eau pour qu’elle refroidisse encore davantage.

Les bains de pieds froids ont la réputation de renforcer le système immunitaire. Ils protègent l’organisme contre les maladies liées aux froids.

Les Bains de Pieds Chauds

Ils consistent à tremper ses pieds dans une bassine d’eau plus ou moins chaude. À bonne température, ce bain permet de soulager tout problème de santé lié au refroidissement (les rhumatismes, le rhume, les inflammations des sinus maxillaires et frontaux).

Il aide aussi à traiter les crampes vasculaires. Le bain de pied chaud n’est pas recommandé si vous êtes sujet aux maladies veineuses, aux troubles cardiaques et au diabète.

Les Bains de Pieds Alternants

Il s’agit en fait de deux bains de pieds différents : un chaud et un froid. Vous devez mettre alternativement vos pieds dans une bassine d’eau chaude (36-38 °C) pendant envions cinq minutes et ensuite dans la bassine d’eau froide (18 °C) pendant 15 secondes au maximum.

Ce bain a pour avantage de stimuler la circulation sanguine, de réduire les crises d’hypotension et les troubles du sommeil.

Parmi les nombreuses vertus que peut offrir un bain de pieds, nous nous sommes attardés sur la relaxation. Nous vous présentons donc plus bas une recette pour vous relaxer chez vous le soir avant d’aller au lit.

Recette d’un Bain de Pieds Relaxant

Ce bain de pieds est essentiellement au sel de mer et à l’huile d’eucalyptus. Pour le préparer, il vous faudra :

  • 1 tasse de sel d’Epsom
  • 1 tasse de sel de mer
  • 2 tasses de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Dans une bassine d’eau chaude, mélangez les ingrédients cités plus haut et trempez-y vos pieds pendant environ 20 à 30 minutes. Sortez ensuite vos pieds de l’eau et séchez-lez aussitôt.

Protégez-les avec des chaussettes chaudes (en laine ou en coton) et allez vous coucher. Vous vous sentirez beaucoup mieux au réveil avec un regain d’énergie pour la journée.

Les bains de pieds ont des vertus indiscutables. C’est d’ailleurs la première étape lorsque vous souhaitez faire un traitement par réflexologie. Les toxines éliminées du corps par ce type de soin laissent l’organisme purifié et en bonne santé. De plus, ces bains vous permettent d’avoir de jolis pieds.

à Voir aussi :